MERZ INGENIEURBERATUNG

Deutsch

Français

Microscopie

La microscopie est un outil d'analyse particulièrement puissant: l'analyse de la composition et de la microstructure permettent d'expliquer et d'évaluer de manière fondée le comportement des matériaux. Christine Merz réalise en tant que pétrographe expérimentée depuis 30 ans des analyses microscopiques sûres et fiables.

Analyses microscopiques des matériaux de construction modernes et historiques tels que béton, mortier, pierre naturelle, céramiques, granulats, ciments, chaux, gypse, anhydrite, additions, fibres, pigments etc. :

  • Identification des matériaux (liants, aditions, granulats etc.)
  • Recettes de béton et de mortier (rapport eau/ciment, type de ciment et liant, porosités, microstructure, etc.)
  • Evaluation des formulations de bétons et de mortier (aptitude, durabilité, efficacité des adjuvants etc.)
  • Evaluation de la qualité des matériaux (concept du matériau, mise en œuvre, compactage, cure etc.)
  • Revêtements, crépis, peintures et autres couches de protection (épaisseurs de couche, adhérence, perméabilité etc.)
  • Dégradations (étendue et causes): réaction alcalis-granulats, attaques chimiques, dégâts de gel/sel, de sulfates, d'abrasion, d'incendie, ainsi que les processus de retrait, de carbonatation, de corrosion etc.

Les analyses microscopiques sont réalisées sur des préparations de poudre, des coupes polies et des lames minces, en microscopie optique et électronique.

Les analyses microscopiques réussies exigent une clarification approfondie des questions posées au préalable et un échantillonnage soigneux d'éprouvettes représentatives. Laissez-vous conseiller!